La Fête des Pères

Publié le 19 Juin 2006

Après la fête des Mères comme il se doit, la fête des Pères.

Beau temps et chaleur étant au rendez-vous, j'ai voulu faire un repas fraicheur et léger ... enfin au début ... vous verrez, cela se gâte au dessert !!!!

En entrée

Cocktail de haddock à l'avocat

Pour 4 personnes

Cuisson : 5 min

Réfrigération : 30 mn

250 g de filet de haddock, 2 petits avocats, 1 tomate, 1 oignon doux ou 1 échalote, 150 g de salade.

Pour la sauce : le jus de 1 citron vert, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 15 cl de crème fleurette, 1 pointe de piment de Cayenne, sel, poivre moulu

Détaillez la chair du haddock en lamelles fines. Pelez les avocats, coupez-les en deux, enlevez le noyau. Découpez la pulpe en petits dés. Pelez la tomate après l'avoir plongée 1 min dans l'eau bouillante et épépinez-la. Coupez la pulpe en petits cubes. Pelez et hachez l'oignon doux ou l'échalote en rondelles. Lavez et essorez la salade.

Dans un saladier, battez la crème fleurette avec le jus de citron vert, puis ajoutez les autres ingrédients de la sauce. Mélangez et incorporez le poisson, l'avocat, la tomate et l'oignon. Dans des coupelles, disposez joliment quelques feuilles de salade. Dessus, répartissez le cocktail d'avocat au haddock.

Mettez au réfrigérateur 30 min et dégustez très frais.

Ensuite

Brochettes tikka
Pour 4 personnes
Cuisson : 10 min
Repos : 2 H
800 g de blancs de poulet, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 10 cl de yaourt, 20 g de gingembre frais, 2 cuil. à soupe de jus de citron, 1/2 cuil. à soupe de coriandre en poudre, 1/2 cuil. à soupe de cumin en poudre, 1 cuil. à café de garam massala, 1 cuil. à café de sel, 2 cuil. à soupe de coriandre ciselée 
Coupez les blancs de poulet en morceaux de 2 cm. Pelez oignon et ail. Réduisez-les en purée au mixeur. Ajoutez le gingembre pelé et râpé, le jus de citron, le sel, le yaourt, toutes les épices, mélangez. Incorporez les herbes et le poulet. Mélangez-les à la sauce. Laissez mariner 2 h au frais.
Enfilez les morceaux de poulet sur des brochettes en bois. Faites-les cuire pendant 8 à 10 min sur votre barbecue (ou votre four, position grill).
Accompagnement : haricots verts cuits vapeur arrosés d'un jus de citron, sel, poivre.
et le dessert ....
 
Tarte aux nectarines et au pain d'épices
Pour 6 personnes
Cuisson : 30 min
1 rouleau de pâte sablée, 4 tranches de pain d'épices, 1 kg de nectarines, 2 œufs, 20 cl de crème liquide, 50 g d'amandes effilées, 100 g de sucre, 50 g de poudre d'amandes
Préchauffez le four à th 6 (180°).
Déroulez la pâte dans un moule à tarte (sur son papier sulfurisé)
Lavez et essuyez les nectarines, coupez-les en deux pour les dénoyauter, puis coupez les moitiés en fins quartiers.
Emiettez le pain d'épices et mettez-le dans un saladier. Ajoutez les œufs, la crème, la moitié du sucre et la poudre d'amandes. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.
Disposez les nectarines en rosace sur le fond de tarte, versez délicatement la préparation dessus, puis enfournez pour 30 min environ jusqu'à ce que le   dessus commence à dorer.
A ce moment, sortez la tarte, parsemez-la avec le reste de sucre et répartissez les amandes effilées.
Faites caraméliser la tarte quelques minutes sous le gril du four, puis démoulez-la sur une grille.
Servez tiède ou froid.
Mes parents se sont régalés ... Maman est même repartie avec un morceau de tarte
Kisses et à bientôt

Rédigé par DominiqueV54

Publié dans #Cuisine et dépendances

Repost 0
Commenter cet article

Nathalie 29/06/2006 12:32

Merci pour ces bonnes recettes!

DominiqueV54 29/06/2006 17:08

Avec plaisir, tu reviens quand tu veux !!!!